Download A la recherche du temps perdu 15 by Proust Marcel PDF

By Proust Marcel

Show description

Read or Download A la recherche du temps perdu 15 PDF

Best french books

Hurrah!!! ou la revolution par les cosaques.

I. Il y a trois ans bientôt, je me sentis pris de l’irrésistible besoin de résumer les impressions de ma jeunesse energetic. Je les publiai sous ce titre : De l. a. Révolution dans l’homme et dans l. a. société. Dans cet ouvrage, par trop méthodique à mon sens, je retraçais les voies que mon esprit avait suivies pour se convaincre que les révolutions sont des conservations.

Additional info for A la recherche du temps perdu 15

Example text

Car une LE TEMPS RETROUVÉ 59 œuvre, même de confession directe, est pour le moins intercalée entre plusieurs épisodes de la vie de l'auteur, ceux antérieurs qui l'ont inspirée, ceux postérieurs qui ne lui ressemblent pas moins, des amours suivantes les particularités étant calquées sur les précédentes. Car à l'être que nous avons le plus aimé nous ne sommes pas si fidèles qu'à nous-même, et nous l'oublions tôt ou tard pour pouvoir puisque c'est un des traits de nous-même recommencer d'aimer. Tout au plus, à cet amour celle que nous avons tant aimée a-t-elle ajouté une forme particulière, qui nous fera lui être fidèle même dans l'infidélité.

Le devoir et la tâche d'un écrivain sont ceux d'un traducteur. Or si, quand il s'agit du langage inexact de l'amourpropre par exemple, le redressement de l'oblique discours intérieur (qui va s'éloignant de plus en plus de l'impression première et cérébrale) jusqu'à ce qu'il se confonde avec la droite qui aurait dû partir de l'impression, si 'ce redressement est chose malaisée contre quoi boude notre paresse, il est d'autres cas, celui où il s'agit de l'amour, par exemple, où ce même redressement devient douloureux.

Aussi fallait-il me résigner, puisque rien ne peut durer qu'en devenant général et si l'esprit ment à soimême, à l'idée que même les êtres qui furent le plus chers à l'écrivain n'ont fait, en fin de compte, que poser pour lui comme chez les peintres. Parfois, quand un morceau douloureux est resté à l'état d'ébauche, 56 A LA RECHERCHE D U TEMPS PERDU une nouvelle tendresse, une nouvelle souffrance nous arrivent qui nous permettent de le finir, de l'étoffer. Pour ces grands chagrins utiles on ne peut pas encore trop se plaindre, car ils ne manquent pas, ils ne se font pas attendre bien longtemps.

Download PDF sample

Rated 4.42 of 5 – based on 37 votes