Download Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques by Michel Biron PDF

By Michel Biron

Los angeles transformation des matières plastiques est une étape primordiale pour l. a. qualité et le coût des pièces. los angeles mise en oeuvre ne peut pas être isolée du contexte général concernant les propriétés finales désirées, los angeles rhéologie du grade choisi, los angeles géométrie de l. a. pièce, l'importance des séries à fabriquer depuis l'unité jusqu'aux cadences élevées de l'électroménager ou de l'automobile. Le prix de revient et le délai de mise sur le marché dépendent du procédé choisi et des machines disponibles. À ces différents titres sont intéressés tous les transformateurs, concepteurs et utilisateurs de pièces plastiques. Les implications sont à l. a. fois options, économiques, commerciales et environnementales. L'originalité de l'ouvrage consiste à regrouper de façon synthétique un panel clair et complet des différentes méthodes envisageables et d'apporter les éléments de réponse à l'étude et au choix des méthodes de creation.

Show description

Read or Download Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques PDF

Best french books

Hurrah!!! ou la revolution par les cosaques.

I. Il y a trois ans bientôt, je me sentis pris de l’irrésistible besoin de résumer les impressions de ma jeunesse lively. Je les publiai sous ce titre : De l. a. Révolution dans l’homme et dans l. a. société. Dans cet ouvrage, par trop méthodique à mon sens, je retraçais les voies que mon esprit avait suivies pour se convaincre que les révolutions sont des conservations.

Additional resources for Aide-mémoire - Transformation des matières plastiques

Example text

Ces derniers sont plus efficaces et pratiquement indispensables dans certains cas, tels que pour les polyesters. m Sécheurs à air chaud L’air réchauffé est injecté par un ventilateur à la base de la trémie, traverse la matière à sécher en se chargeant d’humidité et s’échappe par le couvercle de la trémie. Le séchage peut être : – individuel avec montage direct sur la machine de transformation ; – centralisé pour traiter la matière desservant plusieurs lignes de transformation. Le sécheur doit être doté d’un distributeur automatique de matière pour alimenter correctement les différentes lignes de transformation suivant leur débit.

6 propose quelques exemples de fournisseurs de matériel. 6 – Exemples de constructeurs ou distributeurs de matériel. 2 Dosage, mélangeage Les polymères se présentent souvent sous forme de granulés, chips, poudres, etc. ou plus rarement sous forme liquide ou pâteuse, dispersions ou latex, solutions, plastisols… Les différents ingrédients (agents de protection, charges ou renforts, plastifiants…) sont liquides, solides, pulvérulents ou pâteux. En général, les ingrédients d’une formulation sont introduits dans le(s) polymère(s) par mélangeage en phase solide : – discontinu : – dry blends, – mélangeurs ouverts à cylindres, – mélangeurs internes à rotors ; – continu : – à vis, type extrudeuse à simple ou double vis, – spécifique, – réactif.

4 Éléments comparatifs sur les principaux procédés A 27 2 • OPÉRATIONS EN AMONT ET AVAL CRÉER UN CONTEXTE FAVORABLE À LA TRANSFORMATION A © Dunod – La photocopie non autorisée est un délit. Pour préparer la mise en forme des matières plastiques, certaines opérations générales sont souvent nécessaires alors que d’autres, plus spécifiques, sont justifiées par la structure chimique des polymères, réticulation ou durcissement des thermodurcissables, ou par l’état physique comme le détensionnement ou la post-cristallisation.

Download PDF sample

Rated 4.81 of 5 – based on 25 votes