Download Ailleurs et autrement by Annie Le Brun PDF

By Annie Le Brun

C’est au fil d’une vingtaine de chroniques libres, parues dans l. a. Quinzaine littéraire à partir de 2001, et d’une dizaine d’autres textes que l. a. plume tranchante d’Annie Le Brun prend ici los angeles mesure des tendances intello-culturelles de notre époque. Ailleurs et autrement balaie ainsi un spectre très huge : des observations sur los angeles langue des médias («Langue de stretch») côtoient des réflexions sur l’alimentation («Gastronomie : qui mange qui ?»), une tentative de réhabiliter des auteurs oubliés tels Éric Jourdan ou François-Paul Alibert («De los angeles noblesse d’amour») alterne avec des attaques contre le «réalisme sexuel» et l’appauvrissement de nos horizons sensibles. Des expositions vues et des livres lus - souvent des rééditions d’œuvres rares - alimentent une pensée en perpétuel mouvement qui s’intéresse autant à des figures comme René Riesel («La splendide nécessité du sabotage»), qu’à l. a. déforestation en Amazonie, l. a. underwear de Chantal Thomass ou encore los angeles lycanthropie… Et si Annie Le Brun ne manque pas de se référer à Sade, Roussel ou Jarry, c’est pour y trouver los angeles distance qui lui permet de débusquer les formes toujours nouvelles que prend l’inacceptable de ce temps mais aussi d’exalter ce qui mérite encore de l’être. Non sans humour, elle nous présente une précieuse viewpoint : «L’increvable soleil de los angeles médiocrité n’a pas fini de fasciner. Mais, s’il est un moyen d’y échapper, voire de le combattre, ne serait-ce pas de commencer à regarder ailleurs et autrement ?»

Show description

Read Online or Download Ailleurs et autrement PDF

Best french books

Hurrah!!! ou la revolution par les cosaques.

I. Il y a trois ans bientôt, je me sentis pris de l’irrésistible besoin de résumer les impressions de ma jeunesse energetic. Je les publiai sous ce titre : De l. a. Révolution dans l’homme et dans l. a. société. Dans cet ouvrage, par trop méthodique à mon sens, je retraçais les voies que mon esprit avait suivies pour se convaincre que les révolutions sont des conservations.

Additional resources for Ailleurs et autrement

Example text

Et pour les animaux qui ne sont pas des mammifères, qu'en est-il? Certains -pas tous - s'adonnent au jeu. Les oiseaux de la famille des corvidés, tels que les craves, les corbeaux et les choucas sont considérés comme des espèces joueuses parce qu'elles sont très acrobatiques. Les craves, par exemple, s'élancent en l'air, referment leurs ailes et se retournent sur le dos ! )> - Chats, chiens e t b ê t e s sauuages - 1 'Ji Si les chats ne transpirent pas et n'halètent pas, comment évacuent-ils la chaleur de leur corps?

3 Pourquoi les chiens remuent-ils la queue quand ils sont contents ? 43 - Chats, chiens e t h é t e s sauuager; - Mais, comme vous l'aurez constaté, ils ont deux façons de remuer la queue : une hésitante, l'autre soumise. D'abord, un chien approchera en remuant la queue de façon hésitante, puis, une fois l'ordre hiérarchique établi, le fera de façon plus amicale. 1 3 Pourquoi la truffe des chiens est-elle humide? Les chiens ne transpirent pas. Du coup, ils évacuent les fluides à travers leur truffe qui les évaporent, et s'en trouve humide.

D'ailleurs, je suis certain que vous avez remarqué chez eux une certaine paresse, non? Si vraiment ils ont trop chaud, ils halètent bouche ouverte. Mais ils le font rarement, vous ne les avez sans doute jamais vu réagir ainsi. Sinon, ils font aussi attention à leur manière de se poser, de s'allonger, et adoptent des postures qui les expose un maximum aux surfaces froides et un minimum à la chaleur. Et en réalité, ils transpirent mais au niveau de leurs pattes, ce qui explique qu'un chat effrayé laisse parfois derrière lui ses empreintes de pas.

Download PDF sample

Rated 4.13 of 5 – based on 49 votes